CESAME : Une assemblée générale au coeur de l’excellence

Le 10 juin dernier, CESAME organisait son Assemblée Générale aux Ateliers Saint-Jacques, dans le Domaine de Coubertin. Un lieu qui incarne l’excellence des métiers dont la métallerie fait partie.  

Ce site n’a pas été choisi par hasard puisque la promotion de la serrurerie-métallerie et la formation des jeunes sont au centre de nombreuses actions de la Chambre. Des actions que les participants ont pu (re)découvrir au cours de la présentation du rapport d’activité 2024-2025.  

Focus sur la formation  !  

Emmenée par Samia Messaci, la responsable Formation de CESAME, accompagnée d’Alain Sélex et Jean-François Rouge, deux administrateurs de la Chambre, le projet de montée en compétences de jeunes candidats à la serrurerie de ville a abouti à deux spécialisations.   

Le Certificat de Spécialisation Serrurier !  

Depuis la suppression du CAP serrurier de ville en 2022, il n’existait plus aucune formation longue sanctionnée par un diplôme d’état. Ce n’est plus le cas puisque CESAME a collaboré avec l’Education nationale pour l’élaboration du nouveau référentiel et des épreuves d’examen du Certificat de Spécialisation « serrurier de ville ». Ce diplôme équivalent à un CAP et mis en place en 2024, constitue la seule formation initiale permettant d’acquérir des compétences spécifiques en installation, mise en service et maintenance des ouvrages de serrurerie. Par la même occasion CESAME, apporte son aide matérielle et intellectuelle à l’Iron Academy (Ecole de production de Stains (93)) qui prévoit d’ouvrir une formation en apprentissage d’un an menant au Certificat de Spécialisation Serrurier dès la prochaine rentrée scolaire. Une dizaine de candidats se sont déjà présentés. 

Le CQP serrurier de ville !  

Alexandre Chatre, conseiller en formation au GRETA du Val de Marne est venu présenter le dispositif de “la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle” (POEI) une aide au financement d’une formation avant embauche, dans le cadre du CQP serrurier de ville, un certificat de reconnaissance de branche porté par CESAME.

Ce dispositif réservé aux jeunes demandeurs d’emploi permet aux entreprises de recruter un collaborateur formé sans reste à charge pour l’entreprise. Il faut donc un candidat motivé doté d’une promesse d’embauche d’une entreprise impliquée, inscrit à France Travail et ayant contractualisé une formation au GRETA. Le lycée professionnel Gabriel Péri de Champigny sur Marne en partenariat avec la Chambre a d’ores et déjà conçu un parcours pédagogique de 450 heures destiné aux personnes titulaires d’un CAP Métallier ou d’un Bac Professionnel Ouvrages du bâtiment -Métallerie qui devrait ouvrir au cours du troisième trimestre 2025.. 

Il est structuré autour de trois blocs de compétence : 

Bloc 1 : organiser son intervention de serrurier et ses ouvrages annexes : préparation, installation et clôture de l’intervention

Bloc 2 : Exécuter la pose des ouvrages de serrurerie et ses ouvrages annexes

Bloc 3 : Réaliser des dépannages sur des ouvrages annexes

Une plénière sur la formation des jeunes dirigeants ! 

La plénière était également consacrée à une formation d’excellence, celle de l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB). Créée en 1994 sous l’impulsion de la FFB, cette école accompagne les futurs dirigeants du BTP dans le développement de leur entreprise. Une intervention qui a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette école qui permet à de jeunes entrepreneurs du BTP d’acquérir ou renforcer des compétences pour reprendre, créer ou développer une entreprise à savoir : la gestion de l’entreprise, la gestion des ressources humaines ou encore la gestion administrative avec à la clé un diplôme de niveau Licence.  

Parmi les autres sujets : 

  • ➡La publication de la nouvelle norme garde-corps
  • ➡La campagne de promotion des métiers Metal Heroes
  • ➡Les événements dont le séminaire délocalisé de Malte 
  • ➡Les actions de communication et notamment le Kit adhérents 

L’après-midi s’est prolongée par la découverte des ateliers métallerie, menuiserie et taille de pierre des Ateliers Saint-Jacques. Placée sous le signe de l’excellence dans le bâtiment, la fondation de Coubertin accueille de jeunes professionnels désireux de parfaire leur formation.  

La journée s’est terminée par un dîner convivial à la Fondation de Coubertin. 

 

 

Partagez cet article