Retour sur la journée CESAME du 18 juin 2024 !
Une journée de partage entre adhérents !
C’est le 18 juin 2024 que se sont tenus le Job dating et l’Assemblée Générale de CESAME au lycée des métiers Gabriel Péri de Champigny sur Marne (94).
Les problématiques de recrutement et de formation sont un sujet récurent chez Cesame qui met tout en oeuvre pour initier des partenariats avec des Lycées professionnels disposant d’une section de serrurerie métallerie. C’est notamment le cas avec le Lycée Gabriel Péri qui a organisé un job dating dans ces locaux entre des entreprises et des jeunes en formation. Et pour rester dans l’ambiance, l’Assemblée générale s’est tenue sur place.
Un Job dating plein de promesses !
Créée à l’initiative de la chambre syndicale et du Groupement Actibaie, une formation d’un an basée sur le référentiel de compétences du CQP Serrurier de ville porté par Cesame débutera en septembre. Elle permet de proposer des programmes adaptés aux besoins et aux attentes des entreprises.
C’était l’occasion au jamais de ménager des rencontres entre des jeunes en recherche d’une alternance et des recruteurs. Un Job dating qui s’est révélé très prometteur puisque les entreprises ont reçu des participants aux profils très différents qui eux ont apprécié pouvoir poser des questions aux professionnels sur le métier, leur avenir, les parcours dans les entreprises.
Une Assemblée générale très dynamique et instructive !
Un petit comité certes mais de nombreux échanges très instructifs entre l’équipe des permanents et les adhérents présents. Les modalités de l’application de la REP a notamment suscité des interrogations sur la mise en place du dispositif et des conséquences. Les entrepreneurs ont ainsi pu constater que la FFB reste très mobilisée sur le sujet afin d’éclaircir les zones d’ombres et revenir sur des dispositions potentiellement problématiques pour les métalliers. Autre sujet qui a suscité des réactions, l’intervention de Laurent Frelat, directeur général de Xerfi Spécific. En effet, une étude a été lancée auprès des architectes et des bureaux d’étude sur leur perception de la métallerie et les résultats ont été présentés. Si quelques remarques ont posé question et suscité un débat, les serruriers métalliers ont pu prendre la température et considérer les points sur lesquels il faut se pencher. Bien sûr, qui dit Assemblée générale, dit rapport d’activité et donc présentation des actions et travaux de l’année écoulée. Les réalisations en formation initiale et continue ainsi que les résultats de la troisième saison de la campagne de promotion des métiers “Metal Heroes” ont contribué a démontrer le dynamisme de la chambre syndicale sur ces sujets.
Une soirée conviviale au château de Ferrières
La soirée s’est terminée de façon très conviviale autour d’un dîner où les participants ont pu continuer à parler “boulot” ou tout simplement échanger de façon informelle et passer un bon moment.