Retour sur le séminaire délocalisé
Du 25 au 27 septembre 2025, une partie des adhérents de CESAME s’est retrouvée à Malte sur l’Ile de Gozo pour le traditionnel séminaire délocalisé de la Chambre. Un séminaire sur le thème “Diriger, c’est voir loin sans s’oublier” pour faire le point et apprendre à travailler sur soi dans le but d’optimiser le management de son entreprise.
Tous ont apprécié la conférence Karima OUADAH, coache professionnelle, allant même jusqu’à dire qu’ils auraient aimé avoir ce type de coaching lors de la création de leur entreprise. De part son rôle, le dirigeant est souvent confronté à la solitude. Une meilleure connaissance de soi et des autres peut permettre un meilleur management.

Comment être dans l’action plutôt que la réaction ?
Les échanges ont été riches et ont porté sur plusieurs thématiques parmi lesquelles : “Se connaître et prendre conscience de soi et de ses qualités “ou encore “Mieux se connaître pour prendre des décisions éclairées et mieux gérer ses émotions”, l’objectif étant d’être plutôt dans l’action que dans la réaction.
Les participants ont également découvert des “Drivers” tels que “Quelles sont mes caractéristiques ? “, “Comment est ce que je fonctionne ?”, “Qu’est ce qui me motive” ?… avant de se livrer à un petit test de personnalité pour identifier son “driver” le plus fort. Enfin, ils ont pu échanger et discuter pour apprendre à reconnaître le “Driver” des autres personnes. Quelques clefs bien utiles au quotidien.

Moments d’échanges et de partage !
Qui dit travail dit échanges entre chefs d’entreprise aussi à travers des visites des lieux emblématiques de l’Ile et moment de partage pour faire mieux connaissance des adhérents de la Chambre.





