Bureau d'études

Technicien bureau d’études

Le technicien bureau d'études étudie, calcule et dessine les ouvrages, il est précis et rigoureux. Il concoit des ouvrages en harmonie avec le cahier des charges, la règlementation et les contraintes de chantier.

Il maîtrise parfaitement les logiciels de dessin et de conception (DAO, CAO).
Il s'efforce de traduire le plus fidèlement possible les idées des architectes et ingénieurs et est en relation avec les Bureaux de Contrôle.
Il a un rôle clé dans la mise au point de systèmes de construction plus respectueux de l’environnement, notamment en ce qui concerne les économies d’énergies (calculs thermiques).
En lien avec le Chargé d’affaires, il assure la préparation des affaires et lance les ouvrages en fabrication.

Descriptif

  • Dessin assisté par ordinateur
  • Calculs (thermique / charges ...)
  • Lancement en fabrication

Profil

  • Précis
  • Rigoureux
  • Connaissances réglementaires
  • A l’écoute

Possibilités d'évolution

Conducteur de travaux

Chargé d’affaires

Du bureau d’études vers la conduite d’affaires : les compétences requises

Le technicien d’études peut évoluer vers la conduite de travaux, ou directement vers la conduite d’affaires (entreprise artisanale, TPE…) en s’appuyant sur ses compétences techniques et méthodes.

Pour exercer en autonomie ses nouvelles fonctions dans la conduite de projets de construction, il devra acquérir l’expérience de la vie du chantier et faire preuve de très fortes qualités relationnelles, d’organisation et de gestion.

La reprise d’entreprise artisanale ou de PME de métallerie est également possible, après une expérience de conduite d’affaires.

Témoignage

Claire, 29 ans, Technicien Bureau d'études

J’ai passé un BTS matériaux-métallurgie, je voulais à l’époque travailler dans le secteur de l’automobile ou l’aéronautique. J’ai eu du mal à trouver du travail et avec la crise, au bout d’un an, je me suis retrouvée sans emploi. Je me suis alors renseignée sur les secteurs qui recrutaient. On m’a parlé du bâtiment, de la métallerie où j’ai découvert qu’il y avait des postes à responsabilité. J’ai alors passé en un an, sous contrat de professionnalisation, un titre professionnel de Dessinateur d’Ouvrage de Métallerie, à l’AFPA.

Je n’ai pas eu de mal à trouver une entreprise d’accueil, qui m’a embauchée à l’issue de ma formation. Je ne regrette pas une seconde ce changement d’orientation. C’est un métier technique où je travaille en relation avec des architectes, des bureaux de contrôle.

Chaque ouvrage est un nouveau projet. Quand je vois construit l’ouvrage que j’ai pensé et dessiné plusieurs semaines avant, j’éprouve une réelle fierté.