Les métiers de la métallerie

La métallerie intègre la conception des ouvrages, la fabrication d'atelier et la pose sur les chantiers.
La diversité des ouvrages réalisés et des matériaux utilisés (acier, inox et aluminium, mais aussi laiton et cuivre) en fait un métier varié et passionnant. Le métier du métal est le facteur commun de spécialités professionnelles bien distinctes. Cette particularité offre une grande variété de métiers au sein des entreprises.

Bureau d'études

Technicien études de prix

Le technicien étude de prix est polyvalent et méthodique. Afin de bien comprendre les besoins du client, il analyse les dossiers d’appel d’offre : les plans, les pièces décrivant l’ou­vrage, les notes administratives et techniques... Et à la moindre imprécision, il demande des éclaircissements.

Technicien bureau d’études

Le technicien bureau d'études étudie, calcule et dessine les ouvrages, il est précis et rigoureux. Il concoit des ouvrages en harmonie avec le cahier des charges, la règlementation et les contraintes de chantier.

Conduite des affaires

Chargé d’affaires

Le chargé d’affaires, en plus de ses missions communes avec le conducteur de travaux, assume la fonction commerciale dans toutes ses différentes composantes :
Il repère et sélectionne les affaires, ou suscite la demande d'un client (collectivités territoriales, clients privés...) et en étudie le prix.
Il élabore une réponse aux appels d’offre et doit convaincre le client que la solution proposée est la meilleure et qu’elle répond à ses besoins… s’appuyant sur une très bonne connaissance du secteur d’activité alliée à des qualités d’ouverture d’esprit, de négociation, de dynamisme, d’organisation.
Il rédige le contrat et procède à la mise au point du dossier marché.

Conducteur de travaux

Le contrat signé, le conducteur de travaux est le garant de la réalisation du projet et l’interlocuteur du client et de l’architecte :
Il réalise l’étude technique ou la confie au Technicien bureau d’études, en harmonie avec le budget prévu.
Il organise les travaux selon le planning défini et anime les équipes de pose.
Il s’assure de la conformité des travaux quant à la prévention, la sécurité, les délais et la qualité. Il suit le projet dans sa réalisation jusqu'à la réception de l’ouvrage.

Fabrication

Chef d’atelier

Le chef d’atelier a la responsabilité de la gestion globale de l’atelier, de la commande à la livraison du produit. Il doit faire preuve de capacités d’analyse, de logique et de synthèse. C’est un perfectionniste, à la fois précis et rigoureux, qui laisse le moins de place possible au hasard. Il possède également des qualités d’écoute, le goût du travail en équipe, le sens du dialogue et des responsabilités.

Menuisier aluminium

Le menuisier alu est le spécialiste des ouvrages de verre et d’aluminium (murs rideau, véranda, fenêtre). Il sait faire des relevés de mesure, lire un plan d’exécution, visualiser les pièces dans l'espace et en perspective, faire des tracés. Manipulant des outillages spécifiques, il doit être attentif et adroit.

Métallier

Le métallier façonne le métal, pour tout type d’ouvrages : serrurerie métallerie (garde-corps, clôture, main courante, portail, brise soleil ...), menuiserie métallique (châssis vitré, verrière, ...), grosse serrurerie (escalier, mezzanine, balcon, petite charpente, auvent...), où il intervient après la charpente métallique. Il sait faire des relevés de mesure, lire un plan d’exécution, visualiser les pièces dans l'espace et en perspective, faire des tracés. Manipulant des outillages spécifiques, il doit être attentif et adroit.

Installation

Chef de chantier

Le chef de chantier est responsable sur le site de la bonne exécution des travaux. Il respecte scrupuleusement les contraintes de délais, trouve rapidement des solutions à des problèmes techniques et humains, et est capable de faire face aux imprévus.

Installateur-Poseur

L’Installateur doit être capable de s’adapter à la vie du chantier et aux conditions d’intervention en extérieur. Des qualités relationnelles sont nécessaires pour assurer le contact avec les collègues, les autres corps d’états, les clients. Avoir le sens des responsabilités est important, notamment en matière de sécurité sur les chantiers. Travail principalement de plein air, diversité des projets et des tâches caractérisent ce métier extrêmement polyvalent : l’installateur a le goût de l’indépendance.

Serrurier de ville

Le serrurier de ville intervient en toute autonomie pour la pose, l’entretien et le dépan­nage de serrures, fenêtres, portes blindées mais aussi sur tous types d’ouvrages métal­liques, vérandas, verrières, portails...