Bureau d'études

Technicien études de prix

Le technicien étude de prix est polyvalent et méthodique. Afin de bien comprendre les besoins du client, il analyse les dossiers d’appel d’offre : les plans, les pièces décrivant l’ou­vrage, les notes administratives et techniques... Et à la moindre imprécision, il demande des éclaircissements.

Il établit les devis, définit la quantité de matériaux, le matériel nécessaire et en calcule le coût ainsi que celui de la main-d’œuvre. Pour cela il maîtrise les logiciels qui lui permettent d’établir les métrés et de réaliser les études de prix.
Il a la responsabilité du chiffrage général des affaires et parti­cipe ainsi à l’élaboration des propositions commerciales en réponse aux appels d’offres. Une fois l’affaire réalisée, il vérifiera si ses estimations se sont réalisées.
Fin connaisseur des matériaux, rigoureux et soucieux du détail technique, il maîtrise aussi la législation et la réglementation de la construction.
Il est en relation avec de nombreux interlocuteurs : les fournisseurs, les chargés d’affaires et conducteurs de travaux.

Descriptif

  • Etude de dossier & plans
  • Calculs des quantités de pièces / matières
  • Prévision des moyens (main d'oeuvre / logistique ...)
  • Chiffrage estimatif

Profil

  • Précis
  • Rigoureux
  • Connaissances techniques des matériaux
  • Connaissance réglementaires

Possibilités d'évolution

Chef d'entreprise

Chef de chantier

Installateur poseur

Chargé d'affaires

De l'étude de prix vers la conduite d'affaires : les compétences requises

Le technicien d’études de prix peut évoluer vers la conduite d'affaires (entreprise artisanale, TPE…) en s’appuyant sur ses compétences techniques et méthodes.

Témoignage

Marc, 41 ans, Technicien étude de prix

Après un CAP et un BP de métallier, j’ai occupé le poste de Chef d’atelier pendant une dizaine d’années. Puis j’ai souhaité évoluer et travailler sur l’amont des projets. Comme je connaissais parfaitement les matériaux, les techniques et contraintes de fabrication, on m’a proposé de devenir Technicien étude de prix.

J’ai suivi une formation en continue de Métreur. J’occupe désormais ce poste clé dans l’entreprise : c’est moi qui calcule les quantités de matériaux à commander et ce que va coûter un ouvrage à fabriquer et à poser. Autant dire qu’il ne faut pas se tromper ! Avec l’expérience on apprend à anticiper les points qui peuvent poser problème, à bien connaître les fournisseurs et à communiquer efficacement.

Je suis fière quand je constate que mes prévisions se sont parfaitement vérifiées. Quand ce n’est pas le cas, je dois comprendre pourquoi et intégrer ces paramètres à ma prochaine étude de prix.