Fabrication

Chef d’atelier

Le chef d’atelier a la responsabilité de la gestion globale de l’atelier, de la commande à la livraison du produit. Il doit faire preuve de capacités d’analyse, de logique et de synthèse. C’est un perfectionniste, à la fois précis et rigoureux, qui laisse le moins de place possible au hasard. Il possède également des qualités d’écoute, le goût du travail en équipe, le sens du dialogue et des responsabilités.

Il est le pivot entre l’atelier et le bureau d’études.
Il veille au respect du cahier des charges, gère les temps de fabrication, l’approvisionne­ment voire le stock.
Il constitue une équipe dédiée pour chaque projet de métallerie ou de menuiserie alu, met en place une dynamique de transfert des compétences pour former des salariés non qualifiés dans la métallerie.
Il est responsable de la sécurité dans l’atelier. Il doit également intégrer les contraintes en­vironnementales et conduire la fabrication d’ouvrages de plus en plus élaborés. Il anime pour cela l’autocontrôle de la bonne exécution des ouvrages par les chefs d’équipes, les métalliers et les menuisiers alu, ainsi que le respect des procédures définies par le bureau d’études.

Descriptif

  • Management, encadrement
  • Gestion de stock
  • Lecture de plans
  • Planification

Profil

  • Organisé, méthodique
  • Rigoureux, dynamique
  • Communicant
  • Sens des responsabilités

Possibilités d'évolution

Technicien Bureau d’études

Conducteur de travaux

De chef d’atelier à technicien de bureau d’études : les compétences requises

L’évolution du chef d’atelier vers les fonctions de technicien bureau d’études et méthodes ou de technicien d’études de prix nécessite d’acquérir par l’expérience et avec de la formation continue la connaissance pointue des techniques, des matériaux, des normes, de la réglementation ainsi que la maîtrise parfaite des logiciels de dessin et de conception (DAO, CAO) (niveau BTS Construction métallique - Dessinateur d’ouvrages métalliques, Licence Pro structure métallique).
Cette évolution demande d’intégrer précision, méthode, rigueur ainsi que des qualités relationnelles pour pouvoir dialoguer avec de multiples interlocuteurs.

De chef d’atelier à conducteur de travaux : les compétences requises

L’évolution vers la conduite de travaux peut parfois se faire directement (entreprise artisanale, TPE…), mais plus généralement après une expérience de chef de chantier ou de bureau d’études .Le chef d’atelier devra compléter son parcours par de la formation continue (de type certificat de qualification professionnelle : CQP Assistant conducteur d’affaires (Tous corps d’état) ou CQP Chargé d’affaires junior en métallerie).
Il devra également s’appuyer sur de très fortes qualités relationnelles, de dynamisme, d’organisation.

Témoignage

Thierry, 37 ans, responsable d'atelier

J’ai commencé il y a plus de 20 ans avec un CAP de métallier. Mon métier continue de m’apporter des nouveautés tous les jours. Nous n’avons jamais deux projets identiques, c’est tout l’intérêt de faire du sur-mesure.

Dans mon entreprise, je suis responsable de l’atelier de fabrication : à ce titre, je planifie le travail, choisis mes équipes suivant les qualifications et besoins du projet. C’est un travail qui demande une grande souplesse intellectuelle, afin de pouvoir gérer simultanément les problèmes techniques, de planning et d’approvisionnement.

C’est incontestablement un secteur qui offre des perspectives d’évolution gratifiantes à tout jeune motivé et organisé.