Conduite des affaires

Conducteur de travaux

Le contrat signé, le conducteur de travaux est le garant de la réalisation du projet et l’interlocuteur du client et de l’architecte :
Il réalise l’étude technique ou la confie au Technicien bureau d’études, en harmonie avec le budget prévu.
Il organise les travaux selon le planning défini et anime les équipes de pose.
Il s’assure de la conformité des travaux quant à la prévention, la sécurité, les délais et la qualité. Il suit le projet dans sa réalisation jusqu'à la réception de l’ouvrage.

Chef d'orchestre de plusieurs chantiers, le conducteur de travaux doit être capable d'anticiper les problèmes qui pourraient se poser et de réagir rapidement face à un imprévu en prenant les bonnes décisions.

Garant des intérêts de l’entreprise quant au bon déroulement de l’opération, il doit faire preuve d’autorité et de pragmatisme auprès de différents professionnels mis à contribution sur un chantier.

Descriptif

  • Animation des équipes
  • Planification
  • Gestion des imprévus
  • Représentation de l’entreprise
  • Contrôle qualité, délais, coûts

Profil

  • Capacités relationnelles
  • Organisé
  • Dynamique
  • Capacité à assumer de lourdes responsabilités

Possibilités d'évolution

Chargé d’affaires

Reprise d’entreprise

De conducteur de travaux vers chargé d’affaires : les compétences requises

Le conducteur de travaux évolue vers la conduite d’affaires en s’appuyant sur sa pratique de la direction de chantiers, complétée par de fortes qualités relationnelles, d’organisation et de gestion qui lui permettent de conduire les projets de construction et d’assumer la fonction commerciale dans toutes ses différentes composantes.

La reprise d’entreprise artisanale ou de PME de métallerie est également possible, après une expérience de conduite d’affaires.

Témoignage

Catie, 26 ans, Conducteur de travaux

J’ai passé un Bac S puis une Licence Professionnelle « Chargé d’affaires en Bâtiment » en alternance, dans une entreprise de Métallerie et Menuiserie Aluminium. Ce métier étant assez technique, il faut bien connaitre son sujet avant d’être autonome sur des fonctions commerciales. J’ai donc démarré comme Aide Conducteur de travaux. Au fur et à mesure, j’ai pris en charge le suivi de travaux de plus en plus importants et complexes.

C’est un poste passionnant : je suis le garant du bon déroulement des chantiers. Je dois être en capacité de gérer plusieurs dossiers en même temps. La pression peut vite monter en cas d’imprévus ou lorsqu’il faut faire face à des clients mécontents. C’est un challenge permanant. Je vais rester Conducteur de travaux encore deux ou trois ans.

Ensuite, il est prévu que je sois impliquée petit à petit sur les aspects commerciaux pour évoluer doucement vers la fonction de Chargé d’affaires.