Fabrication

Métallier

Le métallier façonne le métal, pour tout type d’ouvrages : serrurerie métallerie (garde-corps, clôture, main courante, portail, brise soleil ...), menuiserie métallique (châssis vitré, verrière, ...), grosse serrurerie (escalier, mezzanine, balcon, petite charpente, auvent...), où il intervient après la charpente métallique. Il sait faire des relevés de mesure, lire un plan d’exécution, visualiser les pièces dans l'espace et en perspective, faire des tracés. Manipulant des outillages spécifiques, il doit être attentif et adroit.

À partir des plans et de feuilles de débit, il effectue la découpe de toles et de profilés en atelier : il plie, meule, ajuste et soude. Il manie des outils mécaniques et électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque), mais aussi des machines à commande numérique.

Les métalliers travaillent par équipe dans l’atelier, sous les ordres du chef d’équipe et du chef d’atelier qui coordonne le travail.

Descriptif

  • Lire des plans
  • Relever des cotes, tracer
  • Débiter, percer, ajuster
  • Souder, meuler

Profil

  • Précision
  • Adresse
  • Vision dans l’espace
  • Ingéniosité

Possibilités d'évolution

Installateur sur chantier

Chef d’équipe

Chef d’atelier

De la fabrication à la conduite d’atelier : les compétences requises

L’évolution de la fabrication vers la fonction de chef d’atelier nécessite une pratique professionnelle en tant que chef d’équipe. Cette expérience, plus ou moins longue suivant les profils, peut être complétée par de la formation continue et permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir chef d’atelier (niveau BTS ou BP, BAC Pro avec expérience).
Cette évolution demande d’intégrer un très haut niveau de rigueur et de précision, des capacités d'analyse, de logique et de synthèse, ainsi que les qualités nécessaires pour manager une ou plusieurs équipes: sens du dialogue et des responsabilités.

De la fabrication à la pose : les compétences requises

L’évolution de l’atelier vers le chantier est assez fréquente ; il s’agit de poser ou installer les ouvrages fabriqués à l’atelier. Le professionnel s’appuie alors sur les compétences techniques acquises dans l’atelier, et doit par ailleurs montrer des qualités relationnelles doublées de capacités à s’adapter et à être autonome ainsi que le sens des responsabilités pour pouvoir s’adapter au contexte et aléas de chaque chantier.

Témoignage

Christian, Métallier, Co-Fondateur de CPB

J’ai commencé avec un CAP Métallier tout en bas de l’échelle avant de tourner sur l’ensemble des postes de l’entreprise ce qui m’a permis de découvrir plein de métiers. Ce n’est qu’à 45 ans que j’ai fondé mon entreprise… Mon rêve était de monter mon propre mur-rideau !

Pour réussir dans ce secteur, il faut faire preuve de courage et de détermination mais pas de précipitation. J’ai su être patient et franchir les étapes doucement, une par une. Mon chef m’a repéré assez vite et m’a offert des opportunités de promotions internes et de formations. Et j’ai appris à calculer des prix, à lire un plan…

Cependant, il n’y a pas de secret… jamais je n’y serais arrivé si je n’avais pas beaucoup travaillé ! Pendant toutes ces années d’apprentissage, j’avais abordé tous les aspects du métier : la fabrication, la pose, la conception, etc. Ce n’était pas facile tous les jours. Mais vous ne pouvez imaginer ma joie quand j’ai vu mon premier ouvrage terminé !!!